• I- 1 Position géographique

    Finalement, la géographie n'est pas assez racontée à l'école. Il faut rester pragmatique. C'est la position géographique qui détermine l'histoire d'un pays, d'une civilisation, de son développement ou de sa destruction.

    Il est clair qu'entre un pays qui se trouve positionné au Nord du Groenland ou celui qui se trouve au niveau des Antilles, et bien la vie va pas être la même et la culture va s'en ressentir.

    I- § Position géographique §La France est chanceuse.

    Avec 550 000 Km², la France est le pays le plus grand d'Europe de l'Ouest et couvre 1/5 de la superficie des pays de l'Union Européenne. Les plaines représentent 2/3 du pays et l'on trouve également les montagnes les plus hautes d'Europe (Mont Blanc 4807m). Les côtes ont une longueur de 4668 Km et 82% de la superficie du pays sont exploitables dans des activités agricoles et forestières. Les forêts couvrent d'ailleurs 30% du pays.

    Tournée vers trois mers : La Méditerranée, l'Atlantique et la Mer du Nord/la Manche, la France permet une variété infinie de climats, de cultures et de productions à la fois agricoles et maritimes.

     

     

    I- § Position géographique §Les montagnes (Vosges et Jura à l'Est, Alpes à l'Est et au Sud-Est, Pyrénées au Sud, Massif Central au centre du pays permet une alimentation en eau douce qu'aucun autre pays Européen ne dispose. Cette eau permet également d'alimenter des cours d'eau et affluents qui, en plaine, se transforment en fleuves. De ce fait, l'irrigation et le commerce a pu se développer partout sur le territoire, de manière simple. (Le Rhin, la Loire, la Seine, le Rhône, la Dordogne, la Gironde, la Meuse, la Moselle, le Gard, le Tarn, l'Aveyron.....). Nous voyons que l'irrigation naturelle de la France est extrêmement riche.

    Enfin, la frontière commune avec 8 pays a permis un enrichissement permanent dans tous les domaines et une multiplication des réseaux routiers, puis ferroviaires.

    Son positionnement sur le globe terrestre, au milieu des méridiens de latitude 40° et 60°, permet à la France d'avoir des températures tempérées et une pluviométrie adéquat pour une hydrométrie idéale, par rapport à l'ensemble de la planète.

     

    I- § Position géographique §Ainsi, la France, tant que la Terre poursuivra sa rotation sur l'inclinaison actuelle, sera idéalement placée pour la vie. Ceci explique la suite de l'histoire avec l'installation d'humanoïdes, puis le développement de tributs, la sédentarisation, l'agriculture, les tentatives de conquêtes de la part de nos voisins, les colonisations de certaines civilisations, l'attrait tout simplement pour ce territoire qui va permettre de mettre en place une culture, une civilisation, un art de vivre et une certaine sérénité dans l'avenir.

     

    Voilà un territoire idéalement positionné, vous en conviendrez, pour débuter une histoire qui va s'étendre sur des milliers d'années. Sans ce positionnement, la civilisation qui va se développer aurait eu à subir de plus grandes turpitudes et nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd'hui. Certains diront que ce positionnement est dû à une décision divine, d'autres opteront pour le hasard des forces géologiques et tectoniques (Volcans, séismes, jeux des plaques géologiques...). Une chose est sûre, la France, ou ce qui va devenir la France, est d'ors et déjà riche de part son positionnement. Il est clair que l'homme va chercher des zones idéales pour la chasse, la pêche, la cueillette, la culture, l'accès à l'eau douce et sa protection contre les éventuelles ennemis.