• I- 2 Les différents climats

    La position de la France sur le globe terrestre et les reliefs amènent automatiquement une capacité à développer des climats propices à l'installation humaine.

    Au Sud, c'est un climat méditerranéen, sec avec les montagnes Cévenolses qui font redescendre sur ce territoire des épisodes pluviométrique importants, permettant une irrigation suffisante pour fixer des animaux ou faire pousser des fruits. La Chaine montagneuse des Pyrénées forme une barrière naturelle et irrigue les plaines du Pays Basque et du Languedoc.

    A l'ouest c'est un climat océanique c'est à dire abondamment arrosé mais avec des températures qui descendent rarement en dessous de 0°.

    Au nord, les températures sont plus durent avec une pluviométrie parfois plus importante mais les plaines sont particulièrement irriguées par ce climat qui permet à l'être humain et aux animaux une assurance en eaux douces et donc, une chasse abondante.

    Enfin sur l'Est, du massifs des Vosges, en passant par le Jura puis les alpes, c'est un climat semi continental, puis montagnard en altitude, sec et froid. Mais comme le versant coté France se trouve orienté à l'Ouest, si l'hiver est rude, voir très rude, le printemps et l'été sont propices aux cultures et à l'élevage. De plus, assez facilement accessibles, ces contrées permettent de chasser des animaux à fourrures épaisses.

    Au centre, sur le nord du Massif Central, ce sont de grandes plaines qui rejoignent le Nord et l'Ouest. Le Massif Central quant à lui, permet, suivant son exposition, la mise en place de l'ensemble de ses climats et donc, de l'ensemble des avantages qui y sont liés.

    Le territoire qui deviendra la France est distant du Nord au Sud, de 1000 Km et d'Ouest en Est d'environ 900 Km. A l'échelle du climat ces distances somme toutes courtes, permettent d'éviter de trop grands écarts de température et amènent finalement à des changements climatiques largement supportables.

    De plus, ces distances, facilement franchissables (A pied, un mois suffit pour traverser de part en part ce territoire) permettent à des tributs nomades, de changer de zone et donc d'alterner entre cueillette, chasse, au gré des migrations animales et des solstices (Position de la partie où se trouve la France, sur le globe terrestre, par rapport au soleil, sur son inclinaison géostationnaire).

    En effet, le climat va être influencé également par le fait que la Terre est incliné sur son orbite Nord - Sud. La terre tourne autour du soleil, (Un tour en 365 jours) tout en tournant sur elle même (24 Heures).

    Ainsi, petit à petit, 6 mois de l'année, la France se retrouve en pleine exposition face au soleil, c'est le solstice d'été, puis 6 mois de l'année, petit à petit, la France perd de la qualité d'exposition, l'entraînant vers le Solstice d'Hiver. Il est clair donc que le positionnement est encore une fois très important.

    De part l'inclinaison de l'orbite terrestre, il est évident que les pays du Nord et du pôle Sud connaissent plus de temps le solstice d'hiver (Avec un solstice d'été quasiment inexistant) tandis que les pays situés sur l'équateur connaitront plus de solstice d'été que d'hiver (Pratiquement inexistant). Lorsqu'il y a un changement entre l'hiver et l'été, si le pays est situé plus au Nord, le changement se fait plus brutalement. Le Canada par exemple a un hiver très rude, puis un été extrêmement chaud. Il n'y a pas d'Automne ou de Printemps !

    Nous sommes donc dans un pays qui permet d'avoir l'ensemble des climats supportables sur notre bonne vieille planète.

    Alors, il est pas super ce pays !!!