• I- 3 Les eaux territoriales

    La France possède, sur sa façade Est, une frontière continentale montagneuse (Jura, Vosges, Alpes). Sur sa façade Nord, Ouest et Sud, des étendues marines. Les Pyrénées étant une frontière montagneuse avec le restant Sud-Ouest du continent.

     

    Ces étendues marines sont constituées au Nord par la Manche et la Mer du Nord. La Manche étant le bras de mer qui nous sépare de l'île de la Grande-Bretagne, et la Mer du Nord étant cette surface maritime qui s'étend des rives orientales de la Grande-Bretagne et couvre le nord des Pays-Bas, de la Belgique, de l'Allemagne, en direction de la Norvège et du Danemark.

    A l'Ouest, l'océan Atlantique couvre le littoral de la Bretagne au golfe du Lion, donc toute la façade Ouest du pays.

    Enfin la mer Méditerranée couvre le Sud de notre pays en un bras de mer qui nous sépare du continent Africain.

    Le détroit de Gibraltar nous permet, de la Méditerranée de rejoindre l'océan Atlantique. 

    Non seulement ce positionnement par rapport à toutes ces étendues maritimes nous donne une capacité d'approvisionnement en nourriture très importante mais également, une capacité de puissance importante.

    Si pour nous garantir à l'Est, nous devons déployer une force continentale, au Nord, à l'Ouest et au Sud, la France à dû s'employer à développer une capacité maritime la mettant sur le même pied d'égalité que l'Angleterre, première puissance maritime de l'ère moderne.

    Ainsi, son positionnement, aux travers des eaux territoriales, a permis à la France de lancer des expéditions permettant la découverte de nouveaux territoires (Colonisation des Antilles, Madagascar, Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Guyane, Indochine  ...) de développer un commerce maritime de tout premier ordre (Pêche à la morue autour des possessions de Saint Pierre et Miquelon, Canada...) et devenir leader dans le commerce des épices, du sucre, du nickel, du caoutchouc...

    C'est ainsi que la France a pu maintenir son rang de grande puissance sur la scène internationale durant plusieurs siècles. Son rang de 5ème puissance mondiale et essentiellement dû à cette hégémonie antérieure.

    Aujourd'hui, les eaux territoriales Françaises sont devenues un enjeux majeurs pour le 21ème siècle car elles décident de la capacité en zone de pêche et sont donc à l'origine d'une nouvelle politique de défense de ce que l'on appelle les ZEE (Zone économique exclusive).