• I- 5 L'accès à l'eau douce

    Au niveau géographique, le dernier aspect particulier de la France est son réservoir en eau douce.

    L'eau douce est essentielle à la vie. Sans eau douce, il ne peut y avoir de développement humain. L'accès à l'eau douce en Afrique, détermine l'implantation des tribus et, dans les cas de pénuries, peut engendrer des déstabilisations dans les rapports humains.

    Certaines guerres au temps des Pharaons, l'ont été pour le contrôle des eaux du Nil avec les autres peuples.

    La France a une chance inouïe. Grâce à ces chaînes montagneuses, qui se transforme en plaine en direction du Sud et de l'Ouest, pour arriver sur des zones maritimes, tout un ensemble de cours d'eau, rivières qui se transforment en fleuve pour se jeter dans les mers irriguent le territoire comme les veines irriguent le corps humain.

    Les futurs conflits auront pour objet le contrôle de l'eau douce et la France est particulièrement bien pourvue en ressource. 

    Cette eau douce permet d'asseoir la vie des êtres humains, d'élever du bétail et de développer une agriculture amenant à l'auto-suffisance alimentaire. Les canaux qui transportent cette eau douce permettent de développer le commerce et de permettre d'implanter des villes ou une population peut s'épanouir et grandir, sans peur du lendemain.

    Cette eau douce permet également d'apporter un complément nutritionnel à base de poisson, jusque dans les zones éloignées du domaine maritime. Cette diversité de nourriture permet une santé accrue et donne, au fil des millénaires, une capacité d'évolution sans commune mesure avec des pays moins bien desservi par cet élément indispensable qu'est l'eau douce.

    Dans notre monde moderne, cet élément est devenu banal. Nous l'avons jusque dans nos maisons, au quotidien. Il est devenu tellement banal, que nous en avons perdu la notion "d'élément indispensable à la vie". On peut se passer de manger régulièrement durant des semaines mais, deux jours sans eaux et votre métabolisme est en danger. Vos reins se détruisent et au bout de trois jours, c'est la mort.

    Nous vivons dans un pays de cocagne, prenons en conscience et vivons en adulte responsable. L'eau douce est un bien commun. Ne le gaspillons pas. Des peuples vont s’entre tuer pour y avoir accès. Nous, nous avons la chance d'avoir une ressource plus qu'abondante. Respectons-la.